Chaussures de golf : comment choisir ?

Quand on ne pratique pas le golf, on pourrait croire que n’importe quelles chaussures de sport suffisent. En réalité, les chaussures de golf sont l’un des équipements essentiels du joueur de golf. Lors d’un parcours de 18 trous, un joueur marche en moyenne entre 6 et 10km.

Autrement dit, s’il est équipé de mauvaises chaussures il risque de ressentir des douleurs aux pieds et d’être moins concentré. Les chaussures de golf sont également conçues pour offrir plus de stabilité au moment du swing.

Découvrez plus en détail les principales caractéristiques des chaussures de golfs à travers ce comparatif, ainsi que différents conseils pour choisir et entretenir vos chaussures de golf.

Les différents types de chaussures de golf

Dans l’univers du golf, on distingue deux types de chaussures de golf : les chaussures polyvalentes, également appelées chaussures à picots ou spikeless, et les chaussures à crampons destinées uniquement à la pratique du golf.

Les chaussures polyvalentes :

Elles s’adressent principalement aux débutants ou lorsque vous vous rendez au practice ou lors d’une session d’entrainement sur terrain sec. La semelle du dessous est constituée de petits crampons en caoutchouc, appelés picots, qui sont directement imprimés dessus. Ces chaussures peuvent être portées en dehors de la pratique du golf.

Les chaussures à crampons :

Les chaussures de golf à crampons sont donc équipées de petites roues dentées généralement fixées à la semelle, même si sur les modèles d’entrée de gamme, elles peuvent être directement imprimées avec la semelle. En moyenne, on compte environ entre 7 et 8 roues dentées, chacune possédant environ 6 dents.

Ces chaussures s’adressent à tous les joueurs de golf et deviennent vite indispensables quand on joue assez régulièrement. De plus, elles sont essentielles lorsque le terrain est humide.

Par contre, vous ne devez pas les porter en dehors du golf, car vous risquez d’abîmer les crampons. On trouve des modèles avec des crampons clous et des modèles avec des crampons mous.

Privilégiez les seconds, car ils sont autorisés sur tous les parcours, alors que les crampons clous peuvent parfois être interdits. Nous recommandons l’achat de chaussures à crampons amovibles permettant de remplacer ces derniers quand ils sont abîmés.

Que ce soit au niveau des chaussures spikeless ou à crampons, les modèles diffèrent selon qu’ils s’adressent aux hommes ou aux femmes, mais également en fonction de la matière avec au choix des chaussures en cuir ou en synthétique.

Les premières sont plus élégantes, laissent mieux respirer le pied et sont parfaitement imperméables. Les secondes nécessitent moins d’entretien et ont généralement une meilleure durée de vie.

Comparatif : Nos 3 chaussures de golf préférées

[amazon table= »132″]

Comment choisir ses chaussures de golf ?

Dans un premier temps, vous devez choisir le type de chaussures de golf parmi les deux catégories évoquées ci-dessus. Si vous débutez, optez d’abord pour des chaussures polyvalentes qui sont suffisantes pour le practice et l’entrainement.

Par la suite, il faudra investir dans des chaussures à crampons, indispensables pour gagner en stabilité et lorsque le terrain est humide. Ceux qui jouent régulièrement ont généralement au moins une paire de chaussures spikeless et une paire de chaussures à crampons.

Au niveau des chaussures à crampons, la disposition de ces derniers peut différer, et il s’agit avant d’un choix qui dépend de vos préférences. Par contre, nous recommandons les crampons amovibles.

Concernant la matière, les chaussures en cuir sont plus onéreuses et elles exigent plus d’entretien, mais le cuir reste le meilleur choix pour ce qui est de l’imperméabilité, de la respirabilité et si vous entretenez convenablement vos chaussures, il offre une très bonne durée de vie.

Toutefois, les matières synthétiques sont de plus en plus performantes pour un prix souvent plus abordable.

L’imperméabilité de la chaussure ne doit pas être négligée, car au golf, on joue régulièrement sur une herbe humide. Le confort doit lui aussi être prise en compte, ce qui implique d’essayer les chaussures, car chacun à un ressenti différent en fonction de la morphologie de ses pieds.

Les meilleures marques de chaussures de golf

La liste des marques de chaussures de golf est longue puisqu’on y retrouve les équipementiers habituels du golf, mais également les grandes marques de chaussures de sport.

Voici une sélection des quelques meilleures marques de chaussures de golf : Nike, Callaway, Ecco, Mizuno, Puma, Stuburt, Inesis, Adidas, Footjoy, Skechers, Ben Arrow, Under Armour.

Conseils d'entretien

L’entretien des chaussures de golf est très important si vous voulez les conserver en bon état le plus longtemps possible. Après chaque partie ou entrainement, pensez à enlever la terre sous la semelle à l’aide d’un jet d’eau ou d’une éponge.

Une vieille brosse à dents ou un couteau permettra d’atteindre les zones les plus difficiles, notamment au niveau des crampons. Très souvent, les clubs disposent d’un système à air comprimé et d’une brosse pour que chaque joueur puisse nettoyer ses chaussures.

Veillez également à retirer la semelle pour qu’elle puisse sécher à l’air libre. Si vos chaussures sont en cuir, il faut le nourrir de temps en temps pour qu’il reste souple.

Où acheter des chaussures de golf pas cher ?

Les grandes enseignes de sport comme Decathlon proposent des prix souvent plus abordables que les boutiques de golf, mais les prix les plus bas se retrouvent généralement sur internet. À ce titre, le site Amazon propose un immense choix de chaussures de golfs à des prix parmi les plus bas du marché.