Gants de golf : comment choisir ?

En France, le golf est encore trop souvent associé à un sport d’élite. Certains affirment même qu’il ne s’agit pas d’un sport. Pourtant, il suffit d’avoir joué une seule fois au golf pour comprendre qu’il s’agit bel et bien d’une discipline sportive.

Certes, le golf est moins intensif que d’autres sports, mais il ne s’agit pas de l’unique critère pour qualifier une activité sportive. De plus, un parcours de 18 trous n’est pas de tout repos. Reste que le golf est avant tout un sport de précision et très technique.

Comme n’importe quelle autre discipline sportive, le golf s’accompagne d’un équipement au sein duquel les gants font partie du matériel indispensable à tout golfeur avec les clubs, le sac et les chaussures.

Pourquoi utiliser des gants pour jouer golf ?

Quand on n’a jamais frappé dans une balle avec un club de golf, on peut se poser la question de l’utilité de porter des gants pour jouer au golf. Après tout, un tennisman ou un joueur de badminton ne porte pas de gants. Pourquoi faudrait-il enfiler des gants pour jouer au golf ?

Pourtant, les gants sont réellement utiles. Leur première utilité est d’éviter les ampoules au niveau des mains et plus précisément au niveau de la main gauche pour les droitiers et de la main droite pour les gauchers. En effet, au golf on porte généralement un seul gant au niveau de la main opposée à notre main préférentielle.

Quand on swingue, notre main non préférentielle est positionnée en haut du club et elle est directement en contact avec le grip, tandis que notre main préférentielle, repose en partie sur l’autre main.

À force, le grip frotte sur la main non préférentielle et si vous ne portez pas de gants, vous risquez d’avoir des ampoules à l’issue de la partie et même au bout d’une heure.

Bien sûr, tout dépend de la sensibilité de votre peau au niveau de vos mains, mais si la très grande majorité des golfeurs portent un gant, ce n’est pas un hasard. Quand on débute, il n’est pas rare de porter un gant à chaque main, car on a tendance à tenir son club trop fermement.

Le gant de golf améliore également le confort puisqu’il permet d’avoir une meilleure prise au niveau du grip, un meilleur touché et un meilleur contrôle.  Il évite également que le club ne glisse trop dans la paume de la main, surtout quand on transpire.

Comparatif : Nos 3 gants de golf préférés

[amazon table= »70″]

Comment choisir ses gants de golf ?

Premièrement, vous devez définir la main que vous allez ganter. En règle générale, il s’agit de la main avec laquelle nous avons le moins de dextérité : la main gauche pour les droitiers, et la main droite pour les gauchers.

Si vous débutez au golf et que vous avez la peau assez sensible, vous pouvez également ganter votre autre main, jusqu’à ce que vous trouviez une bonne prise.

Pour choisir la taille de gant, il faut simplement faire des essais en magasin. Prenez le temps de bien essayer différentes tailles et différentes marques pour trouver celui qui vous offre plus de confort.

Les écarts de prix entre les différents gants de golfs sont principalement définis par la marque et par la qualité du gant, elle-même souvent définie par la matière et les finitions. 

Toutefois il existe une méthode permettant de connaître la taille nécessaire en mesurant la circonférence de la main au niveau des articulations entre la main et les doigts. Néanmoins, le mieux est d’essayer en magasin.

On trouve trois choix de matières :

  • Les gants en cuir : à réserver pour les compétitions. Ce sont les gants les plus confortables et ceux qui offrent les meilleures sensations au niveau du grip, mais également les plus chers et les plus fragiles.
  • Les gants en cuir et synthétique : pour l’entrainement. Le bon équilibre entre confort et résistance.
  • Les gants synthétiques : pour les débutants. Choix le plus abordable, ils sont très résistants, mais les sensations au niveau du grip sont très réduites.

L’aération du gant est aussi un critère qui peut expliquer cet écart de prix. Ainsi, en règle générale, un gant de meilleure qualité offrira une meilleure évacuation de la transpiration.

Plus on joue régulièrement et plus le gant de golf s’use rapidement. Pour ralentir cette usure, il est recommandé de retirer son gant entre chaque trou pour aérer le gant et éviter que la transpiration ne l’abîme trop rapidement.

Nous conseillons également de le laver après chaque usage, de préférence à l’eau froide et en le laissant sécher à température ambiante. Veillez également à toujours avoir un gant de rechange dans votre sac en plus du gant que vous utilisez.

Les meilleures marques de gants de golf

Il existe une multitude de marques de gants de golf. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Callaway, Cobra, Glovelt, Inesis, Nike, Wilson, Bionic, Footjoy, Bridgestone, Taylor Made, Titleist.

Où acheter vos gants de golf au meilleur prix ?

Pour acheter vos gants de golf, l’enseigne Decathlon offre un très grand choix de modèles et la plupart des grandes marques. Plus largement, les autres grandes enseignes sportives possèdent généralement un rayon golf. Bien sûr, les boutiques spécialisées dans les articles de golfs sont aussi une solution, mais les prix y sont souvent plus élevés.

Sinon, si vous connaissez votre taille de gant, vous pouvez effectuer votre achat en ligne et dans ce cas, Amazon offre un très grand choix de gants de golf à des prix très compétitifs.