montre gps

Montre GPS de golf : Guide d'achat

Au golf il faut choisir le bon club en fonction de la distance à parcourir. Cependant, malgré les repères présents sur le parcours, on ne connaît pas toujours la distance exacte par rapport au trou.

Mais grâce aux nouvelles technologies, les golfeurs peuvent désormais s’aider d’une montre GPS pour connaître leur position exacte par rapport au green. Ce type de montre offre d’autres fonctionnalités que nous vous présentons au sein de ce guide.

Pourquoi utiliser une montre GPS en golf ?

Choisir le bon club est très important au golf. Avec un mauvais club, on risque d’être trop court, ou au contraire d’envoyer la balle trop loin. Pour sélectionner le bon club, il faut être capable d’évaluer la distance qui nous sépare du trou.

Au départ, la question ne se pose pas puisque l’on sait déjà à quelle distance on est, mais pour les coups suivants, les choses deviennent plus compliquées.

La montre GPS permet de nous localiser sur le parcours de golf et d’afficher la distance qui nous sépare du green. Il faut savoir que le trou est rarement indiqué, puisqu’il est régulièrement changé de place sur le green.

Grâce à cette montre, vous ne choisirez plus approximativement votre club, puisqu’il suffira de sélectionner celui qui est le plus adapté en fonction de la distance à parcourir. Cet accessoire vous permet d’économiser de précieux coups, surtout quand vous ne connaissez pas très bien le parcours.

Les fonctions d'une montre de golf GPS

La principale fonction est bien évidemment de vous indiquer la distance entre l’endroit où vous vous trouvez et le trou. Toutefois, la montre de golf GPS propose souvent d’autres fonctions. Celles-ci diffèrent selon les modèles.

De nombreuses montres GPS golf affichent le tracé du parcours avec la délimitation du green, du fairway et des obstacles. Une fonction très pratique lorsque le trou est particulièrement difficile et lorsque la visibilité est réduite.

Attention, car pour que cette fonction soit opérationnelle, il faut que le golf soit disponible sur la map du GPS, ce qui n’est pas forcément le cas avec les golfs moins réputés.

Grâce à la montre GPS golf vous pouvez également inscrire votre score au fur et à mesure de votre progression sur le parcours. Certains modèles enregistrent même automatiquement les coups pour calculer automatiquement votre score.

La montre GPS golf peut aussi vous permettre d’enregistrer un parcours afin de l’ajouter à la base de données. Ajoutons à cela d’autres informations concernant le parcours, les conditions de jeu et votre historique de parties.

Comparatif : Nos 3 montres GPS de golf préférées

[amazon table= »171″]

Comment choisir une montre GPS golf ?

Pour choisir une montre GPS golf, le premier réflexe est de vous assurer que le parcours sur lequel vous jouez régulièrement est bien présent dans la base de données des parcours de golfs intégrées à la montre GPS.

Ensuite, tout dépend de ce que vous attendez et des fonctions qui vous semblent indispensables. Ainsi, certaines montres affichent le tracé du parcours, alors que d’autres indiquent uniquement les informations.

Si toutes les montres indiquent à la distance à laquelle vous vous trouvez du trou, certaines vous précisent également la présence d’obstacles, de doglegs et de layups, et leur distance par rapport à votre position. De même, certains modèles calculent automatiquement chaque coup.

La qualité entre également en jeu, et notamment la précision du GPS et celle des autres fonctions. Il est préférable d’avoir une montre avec moins de fonctions, mais qui fournissent des informations précises, que l’inverse.

Parmi les critères de choix, il ne faut pas non plus oublier l’autonomie de la montre, son poids, sa taille, son design et son prix. Faites notamment attention à ce que la montre GPS golf ne vous gênent pas dans votre swing.

Les meilleures marques de montre GPS golf

Parmi les meilleures marques de montres GPS golf on retrouve deux spécialistes des GPS que sont Garmin et TomTom. Mais on peut également citer d’autres marques très intéressantes : Bushnell, Golfbuddy, Polar, Voice Caddie, Longridge, SkyCaadie, Posma, ShotScope.

Pour quel type de joueur ?

Les montres GPS golf ne s’adressent pas vraiment à un type précis de golfeur. Bien sûr, elle est intéressante à condition de jouer régulièrement et sur des parcours de 18 trous.

Si vous jouez de temps en temps, ou si vous jouez principalement sur un parcours d’entrainement, la montre GPS golf n’est pas utile, d’autant que le parcours risque de ne pas être présent dans la base de données. De même, si vous jouez quasiment toujours sur le même parcours, vous ne devriez pas avoir besoin d’une montre GPS.

Soyez vigilant, parce qu’en compétition ce genre de montre peut être interdit. Cette décision dépend de chaque compétition, donc prenez le temps de bien vous renseigner sur le règlement, le mieux étant d’aller directement demander si la montre GPS golf est autorisée.

Où acheter une montre GPS de golf au meilleur prix ?

Pour vous procurez une montre GPS golf au meilleur prix, internet reste la meilleure solution. La boutique en ligne Amazon dispose d’un très grand choix de modèles à des prix très variables.