Sac de golf : comment choisir ?

Le golf se joue avec au maximum 14 clubs différents, bien qu’il en existe plus, définis selon la distance qu'il reste jusqu'au trou et en fonction de l’endroit où repose notre balle. Un sac de golf est donc indispensable pour transporter ses clubs.

Le sac sert aussi à transporter d’autres accessoires comme les tees, les balles, les gants, le relève pitch, etc. Il existe différents formats et de nombreuses marques différentes de sacs de golf.

Choisir un sac n’est donc pas forcément évident, surtout quand on débute. Nous vous proposons cet article afin de vous aider à trouver le modèle dont vous avez besoin.

Les différents types de sacs de golf

Pour commencer, vous devez définir quel est votre profil de golfeur. Êtes-vous un débutant qui va, dans un premier temps, passer énormément de temps au practice afin de parfaire son geste et de temps en temps un parcours réduit ?

Êtes-vous un joueur qui possède déjà certaines notions, et qui participe de temps à des tournois et qui joue régulièrement des parcours de 9 ou 18 trous ? Êtes-vous un joueur de golf confirmé qui participe à de nombreuses compétitions ?

Pour les débutants, mieux vaut commencer avec un sac fourreau léger ou sac practice qui a l’avantage d’être facilement transportable sur le dos, mais qui ne permet de transporter que quelques clubs. Par la suite, vous pourrez revendre ce sac, et acheter un modèle plus volumineux, même si nous conseillons de le conserver pour vos entraînements.

Si vous avez déjà des notions, mais que vous passez le plus clair de votre temps sur des terrains d’entrainement ou des parcours réduits, vous pouvez vous orienter vers un sac de golf trépied. Plus volumineux, il permet de transporter plus de clubs, tout en restant relativement léger. Il se transporte principalement sur le dos mais peut être utiliser sur un chariot.

Pour ceux qui jouent régulièrement sur des parcours de 18 trous, un véritable sac chariot devient nécessaire. Grâce à lui vous allez pouvoir transporter tout le matériel nécessaire.

Enfin, on trouve également les sacs tour ou sacs voiturette qui sont spécialement conçus pour être transportés avec des chariots électriques ou des voiturettes. De taille XXL, nous les recommandons surtout pour les joueurs les plus confirmés qui participent à de nombreuses compétitions.

Zoom sur le sac de golf pour le practice

Le practice est une zone d’entrainement spécialement conçue pour taper un maximum de balles à la suite. Il existe des practices fermés, mais les plus intéressants sont les practices en extérieur. Le joueur dispose d’un seau de balles grâce auquel il va pouvoir enchaîner les frappes depuis un tapis.

Le practice est un passage obligatoire pour tous les golfeurs. Et même quand on est confirmé, on doit de temps en temps retourner au practice pour améliorer un geste, car le golf est un sport très technique dans lequel on peut toujours progresser.

De plus, même quand on semble maîtriser un geste, celui-ci n’est jamais complètement acquis, et tout golfeur à des périodes de dérèglement que ce soit au niveau du putting, du swing, des sorties d’obstacle ou des approches.

Quand on se rend au practice, c’est généralement pour travailler un geste précis, parfois deux, parfois trois, mais rarement au-delà. Il est alors inutile de transporter tous ses clubs, mais uniquement ceux avec lesquels on veut travailler.

Un sac de practice devient vite indispensable lors de ces séances d’entrainement, car il évite d’avoir à prendre son gros sac de golfs pour seulement quelques clubs.

Comme nous avons pu le voir plus haut, le sac de practice également appelé sac pencil, est un sac de golf ger, fin, et conçu pour accueillir quelques clubs. Il se porte généralement sur le dos, puisque le practice ne nécessite pas de déplacements.

Comparatif : Nos 3 sacs de golf préférés

[amazon table= »115″]

Comment choisir son sac de golf ?

Vous l’aurez compris, pour choisir votre sac de golf vous devez d’abord définir le type de sac qui vous convient le mieux en fonction de votre profil : sac de practice, sac trépied, sac chariot, voire sac tour. N’oubliez pas que le sac de golf se revend souvent assez facilement sur le marché de l’occasion, à condition qu’il soit encore en bon état.

Ensuite, vous devez prendre en compte l’espace de rangement proposé par le sac, car au sein de chacune de ces catégories, les formats diffèrent.

Là aussi, le choix repose en partie sur votre profil. Si vous débutez et que vous désirez acheter un sac de practice, prenez un modèle dans lequel vous allez tout de même pouvoir transporter 4-5 clubs pour pouvoir travailler plusieurs clubs en une même séance. 

De plus, vous pourrez vous entraîner sur des petits parcours en emportant avec vous l’essentiel. À vous de définir combien de clubs vous avez besoin de transporter régulièrement afin de choisir le volume qui correspond. 

Prenez aussi en compte les différentes poches et autres solutions de rangements présentes sur le sac, afin de retrouver facilement chaque chose : tees, lunettes de soleil, gant, balles, téléphone…

Du volume, dépendent le poids du sac de golf et son encombrement. Plus un sac offre de rangements, et plus il est lourd et encombrant. Se pose alors la question d’investir dans un chariot si vous n’en possédez pas. N’oubliez pas qu’en plus du poids su sac vide, il faut ajouter celui des clubs et autres accessoires de golfs que vous allez transporter. Suivant la région dans laquelle vous jouez, certains golfs interdisent l'utilisation de chariots pendant la période hivernale pour ne pas endommager le parcours. Un sac trépied ou fourreau devient alors obligatoire. 

Enfin, les finitions peuvent faire la différence entre deux sacs de golf : housse de pluie, pochettes détachables, rangement extérieur pour le putter…

Les meilleures marques de sac de golf

Vous pouvez choisir votre sac de golf parmi un large choix de marques. Voici une liste non exhaustive des meilleures marques : Green’s, Callaway, Titleist, Mizuno, Sun Mountain, Bennington, Longridge, Beres de Homma, Inesis, TaylorMade, Wilson, Big Max.

Pourquoi un sac de golf comporte-t-il 14 clubs ?

Au golf, le règlement indique que lors d’une partie, un joueur ne peut pas jouer avec plus de 14 clubs. Pourtant, il existe plus d’une vingtaine de clubs différents, mais certains sont très peu utilisés, voire jamais utilisés.

Pour les débutants, il n’est pas nécessaire d’avoir une panoplie de 14 clubs, une demi-série est suffisante : putter, sandwedge, fer 9, fer 7, fer 5, bois 3 et driver.

À titre de comparaison, une série complète est composé de 14 clubs qui peuvent changer suivant les joueurs. Le sac est toujours composé du putter, d'une série de fers (4 ou 5 à 9), du pitch, des wedges, d'un ou plusieurs bois et d’un driver. Parfois un hybride s’insère à la place d’un bois. La composition du sac peut changer en fonction de plusieurs critères : niveau d'un joueur,  type de parcours, etc. 

Chaque club correspond à une distance. Plus le numéro est élevé, plus l’ange du club l’est également, plus la balle va haut, et plus la distance est courte. Le putter est utilisé uniquement sur le green. Au départ, on utilise généralement un bois, un hybride ou un driver, car ils permettent de parcourir les plus grandes distances.

Ensuite, selon la distance à parcourir on utilise l’un des différents fers. Le sandwedge sert principalement à sortir de certains obstacles et notamment les bunkers, tandis que le pitch sert pour les approches près du green.

Où acheter votre sac de golf au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix, nous recommandons d’acheter votre sac en ligne et plus particulièrement sur le site Amazon. Toutefois, si vous êtes débutant, n’hésitez pas à demander de plus amples conseils dans une grande enseigne sportive ou dans une boutique spécialisée.